- J’ai connu Eulalie enfant, dans les années 80, grâce à Françoise Lacoin, qui vivait à l’époque 6 mois en France, 6 mois au Burkina. Dans le cadre du catéchisme, elle nous fait correspondre avec des Enfants Burkina Bé de notre âge.
- Ainsi débute l’échange de lettres entre Eulalie et moi: on s’écrit sans se connaître et nous devenons amies.
- Et puis le temps passe… la correspondance s’interrompt. 2002 : je réserve un billet destination Ouagadougou, pour une cliente devenue amie, qui durant son séjour au Burkina va retrouver les coordonnées d’Eulalie. Merci Hélène !!!
- La correspondance reprend ! Eulalie habite Tenado, un village à 130km de Ouaga, et à 25km de Koudougou. Elle est sœur et directrice d’une école catholique et privée à Tenado. L’école accueille une centaine d’enfants, de 6 à 16 ans.
- Juillet 2004: Je rencontre Eulalie à Nantes ! Elle doit subir une opération du coeur. Nous sommes émues l’une et l’autre de se voir pour la première fois.
- On a 32 ans toutes les 2, et on s’écrit depuis une vingtaine d’années !!! L’opération va très bien se dérouler… Ouf !!!
- Décembre 2004 : Eulalie repart au Burkina, heureuse de retrouver la santé, et de revoir sa famille et les enfants !
- Durant nos différentes rencontres de cette année 2004, Eulalie m'a expliqué les difficultés rencontrées pour scolariser les enfants, faute de moyen, et puis aussi le manque de fournitures, l'absence de cantine…
- Pour vous donner une idée, l'eau n'existe que depuis 2006, avant il fallait marcher 1km !
- J'ai pris ces retrouvailles comme un clin d'œil de la vie : nous pouvons agir pour les aider !
- Ainsi Eulalie et moi avons crée Amitié Morbihan Tenado.
- L'idée est simple : trouver des fonds et les adresser par virement bancaire.
- (Les envois de matériels coûtent trop cher et ne sont pas certains. De plus,Eulalie pourra acheter les fournitures sur place et faire ainsi fonctionnerl'économie locale)
Béatrice Gazé
PRESIDENTE DE L'ASSOCIATION